ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




9- Le tragique existentiel de Jésus dans le conflit entre prophétie et politique



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

  - La vocation prophétique
  - Sur les traces d’Osée
  - Prophétie et révolution
    . La projet politique
    . Retour aux Juges
    . Purification du Temple
      - Le sacrifice
      - Dieu, comme une idole
      -
L’autel
      - La théophanie
      - L’événement
      - La fuite de Jésus
    . Tentative d’occupation
    . La fin tragique de Jésus
    . L’oracle d’Osée
- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Prophétie et révolution :
La purification du Temple et l’inauguration du règne

La fuite


   Cette fuite aurait été normale pour tout homme qui se trouvait en danger de mort, mais elle ne l’était pas pour un prophète, qui avait pour mission de transmettre la parole de Dieu dont il était le serviteur. Aussi la fuite de Jésus, le prophète, faisait problème s’il avait pour modèle le récit de l’annonce de la destruction du Temple par Jérémie (Jr 7).
   Le prophète annonça que le Temple serait détruit comme Silo, si le peuple ne cessait pas ses sacrifices à la Reine du ciel. Même si Jérémie avait prévu que ses oracles susciteraient des réactions violentes, il demeurait déterminé, comme prophète, à ne pas fléchir, quitte à accepter l’arrestation et la mort. Les sacrificateurs et les prêtres déclarèrent qu’il méritait la mort et Jérémie ne chercha pas à s’enfuir, mais il tint ferme, déclarant : « Le Seigneur m’a envoyé pour prophétiser contre cette maison… Réformez vos voies et vos œuvres... pour moi, me voici entre vos mains… Mais sachez que si vous me faites mourir, vous serez chargés du sang innocent » (Jr 26:12-15).

   En venant au Temple, Jésus avait Jérémie si présent à l’esprit qu’il s’était approprié l’accusation contre les sacrificateurs : « Vous avez fait de ma maison une caverne de voleurs » (Mc 11:17 ; Jr 7:11).
   Les sacrificateurs et les gens du Temple cherchèrent à le lapider. Toutefois il ne se comporta pas comme Jérémie : il ne se livra pas. Fut-il surpris et saisi de peur ? Pensa-t-il, au contraire, qu’il devait se protéger pour reprendre l’action à un moment plus propice ?
   Quoi qu’il en soit, il démontra qu’il n’était pas seulement un prophète annonciateur de la parole de Dieu, mais aussi qu’il devait l’accomplir. En d’autres termes, il eut conscience d’instaurer un nouvel ordre politique en Israël. Il ne s’était pas rendu au Temple seulement pour annoncer sa destruction en raison de sa souillure, mais pour le détruire. Il ne pouvait pas se livrer aux représentants d’une Loi qu’il était venu abolir, ni avoir du respect pour une « mère », qu’il devait faire juger. Sa mission prophétique revêtait un but politique.



juillet 1987




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t618336 : 05/12/2017